Inscription ici!

 

 

college.lenvol.bordeaux@gmail.com

 

 

 

Collège alternatif L'Envol

 

Ce collège est la continuité de l’école maternelle et primaire L’Envol de papillons aux valeurs d’écoute, d’harmonie, de créativité et de confiance en soi.

Toujours dans le souci de s’adapter aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents.

 

Une classe de 6ème ouvre à la rentrée de septembre 2020

 

Nos inspirations:

  • Maria Montessori pour son travail sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, sur leurs besoins fondamentaux et ses apports pratiques pour un collège centré sur l’élève.
  • Célestin Freinet pour sa volonté et son engagement à mettre en place l'expression libre, la coopération des enfants et des adultes. Sa méthode naturelle (le tâtonnement expérimental).
  • L’enseignement finlandais pour son rythme de cours et sa réflexion sur l'importance de comprendre plutôt que d'apprendre. Et parce qu'il nous prouve qu’une autre pédagogie est possible.

 

 

Notre vision pédagogique:

 

La bienveillance

Pas de jugement de l’adulte, pas de notes, une évaluation en coopération avec l’élève.

Une place réelle à la créativité et à la libre expression nécessaires à l'adolescent. 

Chaque élève est important!

 

 

 

En pratique:

 

  • Un tutorat par un(e) adulte accompagnateur(rice) des élèves dans leur travail.
  • Un travail le plus possible en groupe. Sauf si demande de travail individuel par l’élève.
  • Des projets interdisciplinaires réguliers.
  • Une méthode active pour mettre l'élève acteur au centre de ses apprentissages à travers des situations de recherches.( Méthodologie, feuille de route et passeport de compétences pour développer l’autonomie de l’élève face à son projet).
  • Une place sera faite au numérique avec la création d’un classeur en ligne consultable à la maison (textes,  vidéo, photos, etc) suivant la progression des cours. Les élèves auront la possibilité de créer des documentaires sous forme d’ebooks, leur permettant de soigner leur présentation et d’utiliser un outil numérique complet. Le pdf de l’ebook peut être ajouté ainsi au classeur numérique.
  • Des projets pratiques en groupe l’après-midi pour expérimenter la théorie à définir tous ensemble en conseil de classe. (ex: potager, fabrication d’une ruche, mener un projet caritatif…)
  • Des conseils de classes hebdomadaires pour permettre aux élèves de s’exprimer et de réfléchir au fonctionnement et à l’organisation du collège. 
  • Du matériel pédagogique diversifié : arts plastiques, scientifiques, ludiques car le développement et la stimulation cognitive de l’élève passe aussi par le jeu (jeux coopératifs, de logique, de créativité et pédagogiques selon les apprentissages visés).
  • Des ordinateurs et tablettes.

Nous nous efforcerons de tenir et de compléter au fur et à mesure une médiathèque, bibliothèque, ludothèque. 

Les dons de livres, jeux ou matériel média sont les bienvenus!

 

Comment apprend-on dans notre collège.

 

Déroulement:

  • L'accueil du matin: Prendre son temps! 
  • Parler de ce qui nous intéresse dans l’espace des  "Quoi de neuf?".

A tour de rôle:

  • Découvrir une musique. 
  • Découvrir une oeuvre plastique. 
  • Découvrir une invention scientifique.
  • Séance de  de “jonglage” rythmé qui aide à la coordination et à la concentration des élèves.
  • Et enfin prendre 5 minutes de calme/méditation pour finir.

Les cours théoriques ne dureront pas plus de 45 minutes avec entre chaque session 15 minutes de pauses.

Les mathématiques, le français, l’anglais et l’histoire/géographie se dérouleront en matinée et les matières scientifiques, les arts plastiques et l’histoire de l’art l’après-midi en lien avec des projets pratiques.

1 heure d'étude thématique par semaine est proposée pour les élèves qui souhaitent un soutien individuel.

 

 

Respect du programme de l’éducation nationale et autres thèmes qui nous semblent pertinents:

 

  • Respect du programme officiel pour permettre d’accéder aux diplômes d’Etat (Brevet des collèges)
  • Education et réflexion sur l'environnement.
  • Découverte en classe de 6ème de différentes langues étrangères pour un choix de seconde langue en classe de 5ème. 
  • Ateliers d'écriture et d'expression libre. (incluant un blog de classe et du mail art/correspondance avec une autre classe de 6eme).
  • Education à l'internet et aux réseaux sociaux. Développer l’esprit critique face aux contenus internet. Respect de sa vie privée...
  • Des ateliers sur la communication interpersonnelle.
  • Un jour par semaine, un groupe d’élèves cuisinera ou préparera un repas froid pour les autres.
  • Ménage de la classe par les élèves et les adultes à organiser en conseil de classe.. 

 

 

Notre équipe:

 

Une équipe bienveillante, motivée et engagée pour se lancer dans ce projet de collège alternatif.

L'équipe veille à se former et à s'informer régulièrement sur les approches pédagogiques et éducatives au sujet des adolescents et ainsi respecter leur rythme naturel et individuel.

 

Nos intervenants/accompagnateurs:

 

 

 

  • Agathe Goupil: Coordinatrice du collège, tutrice des élèves et intervenante français, histoire et géographie.

Agathe est titulaire du BAFA, d’un Bac littéraire, d’une master I en Arts plastiques et d’un certificat d'art thérapie (Art cru de Bordeaux).

A travers ses différentes formations et expériences professionnelles, elle a éprouvé l’importance de la créativité libre et de l’écoute active auprès de différents publics (précaire, en situation de handicap, enfants et adolescents)

Elle a travaillé entre autre pendant onze ans en école ordinaire ou adaptée en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap (maternelle, primaire, collège et lycée pro). Elle a suivi des formations sur les différents troubles de l’apprentissage (dys) ainsi que sur les troubles du spectre autistique à l’EREA d’Eysines (enseignement adapté).

Son accompagnement quotidien de classes d'adolescents pendant 5 ans lui confère de l’expérience et un grand intérêt pour cette tranche d'âge.

Les recherches et les lectures sur les pédagogies de l’éducation populaire et moderne  de Celestin Freinet ainsi que le respect du rythme de l’enfant par Maria Montessori l’inspirent pour mettre en oeuvre l’expression, la communication et le tâtonnement expérimental au profit des élèves.

Son investissement dans ce projet de collège alternatif vient du souhait d’apporter une plus grande liberté à l'élève, une prise en compte de son individualité avec une pédagogie différenciée. L’adolescent est à un âge où il a besoin de s’investir dans son collège pour pouvoir s’approprier son éducation, comprendre plutôt qu'apprendre. 

 

 

 

 

  • Delphine Turquet: Professeure d’anglais.

Professeure franco-américaine née à New York, Delphine Turquet-Dubos est titulaire du CAPES et enseigne actuellement l'anglais au collège du Grand Parc à Bordeaux.

Son enseignement s'articule autour de valeurs essentielles: l'autonomie des élèves, la créativité, l'encouragement, la bienveillance et le respect de la personnalité de chaque adolescent.

Sa pratique s'inspire de nombreuses formations (formation Montessori 3-6 ans, enseignement des langues vivantes selon la pédagogie Montessori, communication non violente, pédagogie différenciée, outils numériques), de lectures et de stages dans des établissements alternatifs (Lycée expérimental de l'île d'Oléron, Clisthène à Bordeaux).

Elle dirige des travaux de groupe dans sa classe ainsi que des projets interdisciplinaires, utilisant des supports authentiques et des oeuvres d'art littéraires, picturales et musicales. Sa double culture, sa vie de musicienne et sa pratique du yoga influencent continuellement son action pédagogique. 

 

 

 

 

  • Laurence Pauliac: Intervenante en Arts plastiques et histoire de l’art.

Elle possède une double formation histoire de l’art / arts plastiques : diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Université de Montréal en histoire de l'art (Master 2).

Directrice artistique et chercheuse en freelance, elle rédige des articles, organise des expositions et fait partie de plusieurs comités scientifiques.

Laurence a vécu de nombreuses années à l’étranger (Londres, Montréal, Milan). 

Elle a travaillé comme Auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Montréal après avoir été puéricultrice en maternelle, toujours dans cette même ville.

Elle a également exercé comme professeure de Français Langue Etrangère (FLE) pour des adultes en Italie et a organisé plusieurs ateliers pour enfants autour des arts-plastiques et de la danse.

Très intéressée par tout ce qui touche aux alternatives éducatives, elle a lu de nombreux ouvrages sur le sujet.

Elle intervient en Arts plastiques et histoire de l’art auprès de 6/12 ans à l’école

primaire L’envol des papillons depuis 2018.

 

L'équipe sera complète pour la rentrée 2020 avec un(e) intervenant(e) en mathématiques et en sciences et vie et de la terre.

 

 

 Si vous désirez nous aider financièrement pour notre matériel pédagogique, c'est ici:

 

 https://www.helloasso.com/associations/l%20envol%20bordeaux%20metropole/collectes/coup-de-pouce-pour-le-college-l-envol

Propulsé par HelloAsso

 

 

Collège L'Envol 

college.lenvol.bordeaux@gmail.com

  

Agathe Goupil Coordinatrice

07.49.05.82.39