college.lenvol.bordeaux@gmail.com
Collège alternatif L'Envol
Ce collège est la continuité de l’école maternelle et primaire L’Envol de papillons aux valeurs d’écoute, d’harmonie, de créativité et de confiance en soi.
Toujours dans le souci de s’adapter aux besoins fondamentaux des enfants et des adolescents.
Une classe de 6ème ouvre à la rentrée de septembre 2020
Nos inspirations:
Notre vision pédagogique:
La bienveillance
Pas de jugement de l’adulte, pas de notes, une évaluation en coopération avec l’élève.
Une place réelle à la créativité et à la libre expression nécessaires à l'adolescent.
Chaque élève est important!
En pratique:
Nous nous efforcerons de tenir et de compléter au fur et à mesure une médiathèque, bibliothèque, ludothèque.
Les dons de livres, jeux ou matériel média sont les bienvenus!
Comment apprend-on dans notre collège?
Déroulement:
A tour de rôle:
Les cours théoriques ne dureront pas plus de 45 minutes avec entre chaque session 15 minutes de pause.
Les mathématiques, le français, l’anglais et l’histoire/géographie se dérouleront en matinée et les matières scientifiques, les arts plastiques et l’histoire de l’art l’après-midi en lien avec des projets pratiques.
1 heure d'étude thématique par semaine est proposée pour les élèves qui souhaitent un soutien individuel.
Respect du programme de l’éducation nationale et autres thèmes qui nous semblent pertinents:
Notre équipe:
Une équipe bienveillante, motivée et engagée pour se lancer dans ce projet de collège alternatif.
L'équipe veille à se former et à s'informer régulièrement sur les approches pédagogiques et éducatives au sujet des adolescents et ainsi respecter leur rythme naturel et individuel.
Nos intervenants/accompagnateurs:
Agathe est titulaire du BAFA, d’un Bac littéraire, d’une master I en Arts plastiques et d’un certificat d'art thérapie (Art cru de Bordeaux).
A travers ses différentes formations et expériences professionnelles, elle a éprouvé l’importance de la créativité libre et de l’écoute active auprès de différents publics (précaire, en situation de handicap, enfants et adolescents)
Elle a travaillé entre autre pendant onze ans en école ordinaire ou adaptée en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap (maternelle, primaire, collège et lycée pro). Elle a suivi des formations sur les différents troubles de l’apprentissage (dys) ainsi que sur les troubles du spectre autistique à l’EREA d’Eysines (enseignement adapté).
Son accompagnement quotidien de classes d'adolescents pendant 5 ans lui confère de l’expérience et un grand intérêt pour cette tranche d'âge.
Les recherches et les lectures sur les pédagogies de l’éducation populaire et moderne de Celestin Freinet ainsi que le respect du rythme de l’enfant par Maria Montessori l’inspirent pour mettre en oeuvre l’expression, la communication et le tâtonnement expérimental au profit des élèves.
Son investissement dans ce projet de collège alternatif vient du souhait d’apporter une plus grande liberté à l'élève, une prise en compte de son individualité avec une pédagogie différenciée. L’adolescent est à un âge où il a besoin de s’investir dans son collège pour pouvoir s’approprier son éducation, comprendre plutôt qu'apprendre.
Professeure franco-américaine née à New York, Delphine Turquet-Dubos est titulaire du CAPES et enseigne actuellement l'anglais au collège du Grand Parc à Bordeaux.
Son enseignement s'articule autour de valeurs essentielles: l'autonomie des élèves, la créativité, l'encouragement, la bienveillance et le respect de la personnalité de chaque adolescent.
Sa pratique s'inspire de nombreuses formations (formation Montessori 3-6 ans, enseignement des langues vivantes selon la pédagogie Montessori, communication non violente, pédagogie différenciée, outils numériques), de lectures et de stages dans des établissements alternatifs (Lycée expérimental de l'île d'Oléron, Clisthène à Bordeaux).
Elle dirige des travaux de groupe dans sa classe ainsi que des projets interdisciplinaires, utilisant des supports authentiques et des oeuvres d'art littéraires, picturales et musicales. Sa double culture, sa vie de musicienne et sa pratique du yoga influencent continuellement son action pédagogique.
Elle possède une double formation histoire de l’art / arts plastiques : diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Université de Montréal en histoire de l'art (Master 2).
Directrice artistique et chercheuse en freelance, elle rédige des articles, organise des expositions et fait partie de plusieurs comités scientifiques.
Laurence a vécu de nombreuses années à l’étranger (Londres, Montréal, Milan).
Elle a travaillé comme Auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Montréal après avoir été puéricultrice en maternelle, toujours dans cette même ville.
Elle a également exercé comme professeure de Français Langue Etrangère (FLE) pour des adultes en Italie et a organisé plusieurs ateliers pour enfants autour des arts-plastiques et de la danse.
Très intéressée par tout ce qui touche aux alternatives éducatives, elle a lu de nombreux ouvrages sur le sujet.
Elle intervient en Arts plastiques et histoire de l’art auprès de 6/12 ans à l’école
primaire L’envol des papillons depuis 2018.
L'équipe sera complète pour la rentrée 2020 avec un(e) intervenant(e) en mathématiques et en sciences et vie et de la terre.
Si vous désirez nous aider financièrement pour notre matériel pédagogique, c'est ici:
https://www.helloasso.com/associations/l%20envol%20bordeaux%20metropole/collectes/coup-de-pouce-pour-le-college-l-envol
Collège L'Envol
college.lenvol.bordeaux@gmail.com
Agathe Goupil Coordinatrice
07.49.05.82.39