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Unité d’enseignement AIR (Autisme Inclusion Réussite)

de l’école Montessori « L’envol des papillons »

Ouverture rentrée de septembre 2020.

 unitenseignement.a.i.r@gmail.com

 

La Classe:

La classe accueillera 6 élèves de 3 à 6 ans, à temps plein ou à temps partiel selon

leur emploi du temps extérieur (à déterminer avec les familles).

 

Objectifs:

L’accent sera mis sur la communication, les habiletés sociales et l’inclusion. Les

apprentissages sont basés sur les programmes scolaires de l’école maternelle et sur

l’annexe du B.O n°12 du 20 mars 2014.

Ce texte sert de référence pour la mise en oeuvre des interventions éducatives et

pédagogiques:

« Tableau de croisement entre le programme scolaire de maternelle et la pédagogie

adaptée. ».

 

Organisation:

Des temps d’inclusions seront prévus dans les autres classes, pendant les temps de

récréation ainsi que pendant les temps du repas.

 

Equipe Pédagogique:

L’équipe se composera de deux personnes à temps plein:

une responsable pédagogique, Jessica Ducos; un assistant pédagogique spécialisé Nathan Doucet.

Des intervenants extérieurs seront présents tout au long de l’année pour des projets

adaptés, créatifs et stimulants (arts plastiques, yoga etc.).

 

Relation avec les Familles:

Le lien sera permanent avec les parents et l’équipe pédagogique: café-parents

organisé par la responsable pédagogique une fois par mois à l’école, carnet de

réussite de l’élève, cahier journal (pour le suivi quotidien), cahier de liaison entre

famille et école, réunions.

Un profil sensoriel sera élaboré pour chaque enfant, en collaboration avec les

familles au début de l’année, ainsi qu’une grille de compétences qui sera réévaluée

par l’équipe en fonction des résultats, chaque trimestre.

 

Approches Pédagogiques:

L’organisation spatiale et temporelle de la classe sera pensée selon l’approche

pédagogique TEACCH. Elle tiendra compte des besoins spécifiques des enfants

(Timer, emploi du temps visuel, repérage de table, coin sensoriel, paravents, etc.).

Un enseignement individualisé sera proposé et adapté aux particularités de chacun.

L’approche comportementale ABA (Analyse Appliquée du comportement) sera

utilisée pour développer les compétences des élèves en travail structuré à table. La

généralisation, le renforcement ainsi que le maintien des comportements adaptés

est l’un des objectifs des interventions éducatives.

 

 

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La responsable pédagogique:

 

 

 

Née à Bordeaux en 1984, Jessica Ducos obtient son baccalauréat littéraire en 2003. Fascinée depuis son

plus jeune âge par les Etats-Unis, elle décide de partir vivre à New York entre 2005 et 2006. Là-bas elle

apprend l’anglais et développe des méthodes de travail pédagogiques auprès d’enfants dont elle s’occupe

pendant 6 mois. Amatrice d’arts depuis son enfance (danse, théâtre, dessin), elle revient en France pour

passer une licence d’Histoire de l’art à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux.

Après une collaboration avec un artiste bordelais, elle s’intéresse à l’enseignement et s’inscrit à l’INSPE* de

Bordeaux.

Sa rencontre à New York avec un enfant autiste franco-américain, en 2015 va faire basculer sa vie. Elle se

consacre alors à l’autisme et accepte un poste d’AESH** au collège Alain Fournier de Bordeaux, pendant

trois ans. Elle se forme auprès d’organismes et de personnes reconnus et réputés, pendant près de deux

ans: Julie Tuil, Paris (ABA), ProAid Autisme, Paris (TEACCH), PECs Pyramide France (PECs), Makaton,

CRA de Bordeaux.

A la suite de nombreuses conférences et d’une rencontre avec Bernadette Rogé en 2018, elle décide de

partir observer une école spécialisée à New York au printemps 2019: la Rebecca’s School. A son retour le

projet d’ouvrir une classe pour les enfants autistes n’ayant pas la chance d’être scolarisés, devient un

objectif à atteindre au plus vite.

Lors du 12è Congrès International de l’autisme à Nice, en septembre 2019, elle devient membre de « Autism

Europe », pour être au plus proche des avancées scientifiques, culturelles et neuro-développementales sur

le sujet.

Elle devrait assister à des meetings en Belgique et dans d’autres pays d’Europe dans la mesure du possible.

Ayant toujours à coeur de se former davantage, Jessica est inscrite à l’INSHEA*** de Suresnes pour passer

son Diplôme Universitaire « Autisme et apprentissages ».

L’unité d’enseignement AIR (Autisme, Inclusion, Réussite) ouvrira en septembre 2020, dans l’école

Montessori « L’envol des papillons », pour donner une chance à certains enfants de commencer leur chemin

vers l’école dans de bonnes conditions.

 

*Institut National supérieur du Professorat et de l’Education

**Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap

***Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les

Enseignements Adaptés.

 

 

 

 

L'assistant pédagogique spécialisé:

 

 

Né a Saint-Avold en 1992, Nathan Doucet obtient son baccalauréat en 2011.

Il poursuit son cursus par deux années d’études en I.F.S.I (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

puis une année en faculté de psychologie, avant de s’engager en service civique dans une O.N.G

Française au Cambodge s’occupant de jeunes adultes handicapés.

En effectuant sa mission de 6 mois au Cambodge il développe un intérêt pour les personnes avec

autisme et décide de s’engager dans cette voie.

Il part ensuite pour l’Angleterre ou il accepte un poste d’assistant professeur dans une école

spécialisée (Special Educational needs school), au sein de laquelle il travaille pendant 2 ans avec

différents enfants autistes.

Il suivra en parallèle plusieurs formations proposées par son école, ainsi que par d’autres

organismes (Elklan) et orientera ses lectures afin de développer ses connaissances sur le sujet.

Grace a son expérience en école spécialisé, il apprend à utiliser différentes méthodes (makaton, PBS

(Positive Behaviour Support), TEACCH, Social stories,...) et à les mettre en pratique au quotidien.

Ayant fait connaissance avec Jessica Ducos et de son projet, il décide de lui proposer sa

collaboration.

Il devrait rejoindre le projet AIR en septembre 2020 dans le but d’accompagner les enfants sur le

chemin de l’autonomie.